Visite au Clos du Chêne, Cahors

Gamme du Clos du Chêne
 


Appellation de Cahors


Avant de vous parler du Clos du Chêne et de ses magnifiques
Malbec, laissez-moi vous rappeler un peu ce qu’est l’appellation Cahors, tout ceci en quelques mots :

Mais où se trouve Cahors ?

Situé, à vol d’oiseau, à égale distance de l’océan Atlantique, de la Méditerranée et des Pyrénées, le vignoble de Cahors épouse les méandres du Lot sur 60 km de longueur, 30 km de largeur, 100 à 300 mètres d’altitude.

C’est ainsi, qu’au cours des années 90, une étude a permis d’identifier 9 terroirs différents, des coteaux des bords du Lot jusqu’au plateau calcaire situé à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Certains experts soulignent d’ailleurs ce formidable potentiel en qualifiant carrément le vignoble de Cahors de « Bourgogne du Malbec »
Le vignoble de Cahors se retrouve dans les vins de la catégorie du Sud-ouest
La ville de Cahors se situe dans la région Midi-Pyrénées dans le Lot d’où la rivière y coule d’ailleurs. 

Le Clos du Chène se situe à Duravel dans le Lot, tout proche du la rivière du Lot.

Village de Duravel dans le Lot

 


Les premières terrasses, proches de la rivière, donnent des vins souples et fruités d’où sont issus les vins de Clos du Chêne, c'est pourquoi nous aimons ces Cahors si faciles à boire, souples, fruités gardant à la fois des tannins soyeux.

Nous voici revenus à notre jolie visite chez notre vigneronne Valérie Roussille du vignoble du Clos du Chène. En route pour le village de Duravel dans le vignoble de Cahors dans le Lot. 


Comment avons nous décidé de travailler les vins de Valérie Roussille ? 

C'est une bonne question en effet, nous vous avons spécifié que nous sélectionnions avec parcimonie tous nos vignerons, celui-ci , en fait celle-ci, en fait elle aussi l'objet d'attention particulière.

Pour la petite histoire, nous sommes allés sur le Salon Vinisud à Montpellier où nous avions décidé de chercher des vins pour compléter notre gamme. Nous étions intallés à un bar où tous les vins de l'appellation Sud-Ouest étaient représentés, nous cherchions un rosé pour l'été. Nous avons dégusté des dizaine de rosé, puis nous sommes tombés sur ce rosé, le Douceur d'un Eté. 
Ce fût une révélation, un vrai rosé d'été, doux, agréablement fruité parfait pour l'apéritif. Vous savez, dans un book, il vous faut un rosé comme celui ci et ce fût celui ci ! Notre curiosité a donc été aiguisée, et nous voici parti sur le stand ce vigneron du Lot qui a su éveiller mon attention sur ce rosé, moi qui ne suis pas une grande fan de rosé.
Nous sommes donc allée sur le stand des vins de Sud-Ouest, de Cahors plus précisement et celui de Clos du Chêne où une jeune femme faisait déguster ses breuvages.

Avec son charmant accent du sud, elle a commencé à nous faire déguster sa gamme, car oui quand vous trouvez une pépite, vous vous demandez bien ce que le vigneron cache encore dans sa cave.
Quelles belles surprises, ses Cahors étaient fabuleusement harmonieux, riches en couleurs, des tannins fondus, souples,  fruités des arômes de fruits rouges s'hamonisant avec des notes délicieuses de réglisse. Une vraie découverte.
De plus, c'est elle et sa soeur qui font le vin ! C'est une propriété qui ne se transmet pas comme d'habite de père en fils mais ici de père en filles ! Comme c'est super.
Je pense y retrouver une touche féminine, mais là les féministes me diront que je me trompe.

Vraiment enchantés par cette découverte, cet accent, nous avions décidé de travailler sa gamme.
Son visage me disait quelque chose, sa voix également. Mais nous en restions là, et nous savions que nous allions passer la voir dans sa propriété de Cahors à Duravel dans les semaines qui allaient suivre.

Pendant ces quelques semaines, je savais que je l'avais déjà rencontrée quelque part, mais vous savez dans ce milieu vous croisez beaucoup de monde et il vous arrive de confondre. Mais sa voix du sud-ouest si caractèristique me titillait.
Pour se rendre au Château
 

Rendez-vous pris pour allez chercher le vin et ainsi visiter sa proprièté.

Il faut tout d'abord suivre le panneau :

Panneau des vignerons indépendants Clos du Chêne Cahors

Une grande allée d'Ifs vous accuillera et vous guidera vers l'entrée de la propriété viticole de type lotoise où les agrumes et les fleurs vous guideront au caveau.

Entrée du caveau du Clos du Chêne Cahors
 
Valérie Roussille est toujours fidèle au poste
et nous attend, rappellez vous que je pensais l'avoir déjà rencontrée. 

Et bien, la première question que nous nous sommes posée quand nous nous sommes revues c'est  "n'avons nous pas été en classe ensemble ?!" Vous savez 20 ans ont passé et nous avons changé ! Quelques rides, cheveux blancs et quelques kilos en plus !
Il se trouve que les coincidences font de belles choses dans la vie.
Valérie et moi sommes de la même promotion, de la même école de la banlieue de Libourne, plus précicément à Vayres. Nous avons fait nos études ensemble dans le vin, et 20 ans plus tard, Valérie a repris le flanbeau familial, et de mon côté je lui achete ses vins par un heureux hasard. La vie fait bien les choses.

C'est ainsi que nous avons pu encore une fois déguster d'autres millésimes dans ce joli caveau si tempéré, c'est si agréable de travailler de bons produits avec des gens qui rallient notre philosophie. 

Caveau Clos du Chêne verres et bouteilles de dégustation

 

Pour l'anecdote, nous avons littéralement fondu pour ce rosé, Valérie nous racontera qu'elle se lévera à 3h du matin afin d'arrêter la macération pour être sure qu'elle obtiendra la bonne couleur, la bonne intensité, la bonne teneur en fuits. Trop tôt, le vin ne serait qu'incipide.
Elle ne souffre son vin que ce qui est nécessaire. Juste le strict minimum, cela s'en ressent car vous pouvez en boire, vous n'aurez pas mal à la tête ! 

Nous vous invitons à découvrir la gamme de Valérie sur le site de la Cave Ô Saveurs  voir la liste de ses vins : Gamme Clos du Chêne 

Domaine Clos du Chène à Duravel 
Visitez Cahors
La confrérie des Vins de Cahors