Le vignoble de Cahors



Localisation de Cahors


Panneau de la ville de Cahors

 

Situé, à vol d’oiseau, à égale distance de l’océan Atlantique, de la Méditerranée et des Pyrénées, le vignoble de
Cahors épouse les méandres du Lot sur 60 km de longueur, 30 km de largeur, 100 à 300 mètres d’altitude.

C’est ainsi, qu’au cours des années 90, une étude a permis d’identifier 9 terroirs différents, des coteaux des bords du Lot jusqu’au plateau calcaire situé à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Certains experts soulignent d’ailleurs ce formidable potentiel en qualifiant carrément le vignoble de Cahors de « Bourgogne du Malbec ».
 

Notoriété

 
Attribution de lappellation contrôlée en 1971
Sa notoriété internationale due au Malbec cépage emblématique extrêmement tendance aux USA qui lui ont valu une jolie reconnaissance et de devenir la capitale mondiale du Malbec et le second producteur mondial de Malbec.


Histoire du vignoble



Au XIIème siècle, c’est le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II, roi d’Angleterre, qui favorisa le vignoble de Cahors. Son vin noir, dit "Black Wine", était en effet très apprécié outre-manche plus tard la notoriété du vignoble fut encore accrue par le Pape Jean XXII originaire de Cahors et installé en Avignon.

A la renaissance le Roi François 1er éduqué au Cahors décida de planté le Malbec du Quercy à Fontainebleau.

Au cours des siècles suivants les vins de Cahors gagnèrent leurs lettres de noblesse à travers l’Europe entière, les Amériques et surtout la Russie ou les Stars l’adoptèrent comme vin d’apparat.
 
Au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle, ce fut le tour de l’Argentine d’adopter ce cépage Malbec.
Après la crise du phylloxéra, puis des nombreux gels successifs, à la fin de la seconde guerre mondiale certains viticulteurs décidèrent de s’unir afin de relancer le vignoble de Cahors.

En 1971, la reconnaissance du travail des vignerons de Cahors est enfin reconnue.
Le vignoble de Cahors est enfin récompensé et obtient ainsi l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
 

Climat



Océanique mais soumis aux influences méditerranéennes, le climat du vignoble de Cahors est caractérisé par une pluviométrie plus faible que celle de Bordeaux. A l’automne,
le vent d’autan souffle un air chaud et sec venu du sud, Dans le creux de la vallée, à 90 mètres d’altitude, les méandres de la rivière sont un régulateur thermique et une réserve d’eau permanente.
 
Un vin AOC Cahors contient nécessairement 70 % de Malbec. Il peut être utilisé seul ou assemblé à hauteur de 30 % maximum avec deux autres cépages nobles comme le merlot et le tannat.
Aujourd’hui, le Malbec représente 80 % de l’encépagement du vignoble de Cahors et une large majorité des vins AOC Cahors contiennent 80 à 100 % de Malbec (milieu et haut de gamme), ce qui donne des vins très colorés ("vin noir"), c’est-à-dire très riches en anthocyanes.
Notez qu’à partir de 85 % de Malbec dans le vin, la réglementation communautaire autorise l’inscription du cépage Malbec sur l’étiquette.


Le Cahors d’aujourd’hui



Destination Cahors Malbec Black Wine



L’appellation Cahors regroupe 181 châteaux et domaines (80%) de la production, et une seule coopérative produisant le reste des vins de Cahors.
Cette appellation est le deuxième producteur mondial de Malbec après l’Argentine  avec 10% de la superficie mondiale plantée sur la région.

100% de la production de Cahors est ROUGE.
 
Maintenant la nouvelle génération de vignerons s’applique des contraintes bien souvent supérieures à celles indiquées dans
le décret. Ainsi, dans le vignoble, les rendements moyens sont à la baisse, la tendance est aux vinifications douces, capables d’extraire
Les parfums et les tanins les plus fins tout en conservant au Malbec cette fraîcheur qu’il exprime bien sur son terroir d’origine.

Site officiel des vins de Cahors 
Tourisme à Cahors